Lesteteschercheuses

Le bilan psychométrique en 5 questions

Recourir à un test psychométrique devient un moyen pour les personnes de pouvoir connaître et apprendre de leur mentalité, leur comportement, leur personnalité, voire leur intelligence. A travers un bilan psychométrique, il sera alors possible de tirer le meilleur parti de soi pour développer son plein potentiel, mais aussi de découvrir ses failles afin de les remédier. Essayons donc de comprendre ce bilan en 5 questions.

A quel moment passer un bilan psychométrique ?

Passer un bilan psychométrique n’a pas d’âge. Il est possible de le faire dès son plus jeune âge, c’est-à-dire dès l’enfance ou l’adolescence. Les adultes peuvent aussi en bénéficier. Certaines situations obligent d’ailleurs certains parents à recourir à un test psychométrique. Cela peut être l’explication d’un comportement agité, d’un trouble d’apprentissage ou bien d’autres soucis comportementaux. Vous pouvez donc passer un test en utilisant l’outil giunti psychometrics.

Quel est l’intérêt de passer un test psychométrique ?

Un test de QI permet d’intervenir sur de nombreux aspects, à savoir :

  • Les décalages et les différences localisés chez un enfant
  • La connaissance des capacités de l’enfant
  • La compréhension de l’enfant
  • L’anticipation de l’impact de l’hypersensibilité de l’enfant
  • Le déchiffrage du fonctionnement des capacités d’attention, de planification et de flexibilité de l’enfant

A qui s’adresser pour passer un bilan psychométrique ?

Un bilan psychométrique peut être fourni par un psychologue ou encore un neuropsychologue. Il s’agit particulièrement des psychologues ayant été formés dans cette spécialité. Ces derniers doivent pouvoir présenter un test bien précis à son patient. 

Comment se passe un bilan psychométrique ?

Ce bilan se résume en 3 consultations. D’abord, le premier rendez-vous se concentrera sur l’entretien avec les parents afin de connaître leur initiative et les raisons de leur démarche. La deuxième étape consiste à réaliser des épreuves d’efficience intellectuelle pour tester les capacités de l’enfant. Enfin, un dernier entretien visera à restituer les résultats issus du bilan.

Combien coûte un bilan psychométrique ?

Le coût d’un bilan psychométrique peut coûter entre 150 et 500 euros, soit un coût moyen de 300 euros.  Ce prix dépend de certains facteurs, comme la localisation géographique et le psychologue consulté.

Commentez !

Business

  1. 13 Juin 2022Rien de mieux que le palais des congrès pour votre évènement d'entreprise89
  2. 13 Mai 2022Porte-étiquette pour les gondoles de votre magasin115
  3. 18 Mars 2022Why PHP Companies are Important: How They Benefit the Global Economy158
  4. 3 Fév. 2022Comment devenir un rentier en 3 ans226
  5. 9 Déc. 2021Une petite revue sur le marché du tourisme international248